Thi’Coop

Imaginez un endroit où vous iriez faire vos courses avec plaisir, où vous pourriez acheter des produits en ayant une totale confiance sur leur qualité et leur provenance, où vous ne seriez pas un consommateur passif mais un acteur du changement…

C’est le projet porté par EVE avec la création d’un magasin coopératif, le Thi’Coop.

Un magasin coopératif est un magasin sans client. Les personnes y faisant leurs courses sont toutes des coopératrices : elles possèdent une part du magasin (ce qui en fait des copropriétaires) et s’y investissent quelques heures par mois de façon bénévole.

En échange, les coopérateurs ont accès à des produits de qualité (sans pesticide, local dès que cela est possible et avec un minimum d’emballage) et moins chers que dans les magasins traditionnels (moins de marge et très peu de frais de gestion). Le tout en payant le prix juste aux producteurs.

 

Très belle illustration du principe sur cette vidéo réalisée par supercoop, le magasin coopératif et participatif de la métropole bordelaise

 

Illustration plus pratique avec cette vidéo sur Bees Coop, le magasin coopératif et participatif de Bruxelles

 

S’engager avec nous dans cette aventure c’est reprendre son pouvoir de décision (les coopérateurs décident ensemble des produits, des fournisseurs…). C’est aussi faire le choix de la coopération et participer au changement de paradigme.

Venez changer le monde avec nous !

 

Plus d’info pratiques sur notre wiki


Les rencontres.


Le concept.

L’idée du magasin a commencé à germer début 2017, et s’est nourrie de journées de formation organisées par le CGA de Lorraine à Château Salins et à la ferme de Borny (sur le thème « lieu de vente collectif, bio, local et alternatif »), de rencontre avec les instigateurs de la « grande épicerie générale de Nancy », de la participation à l’atelier « magasin coopératif » organisé lors des « Transitiondays » qui nous a permis d’échanger avec la porteuse de projet de l’épicerie Altercoop et avec un membre de OUNI (magasin coopératif sans emballage) à Luxembourg.

Depuis, l’élaboration s’est faîte et se poursuit dans l’esprit de coopération qui est le moteur du projet : création du logo avec le lycée St Vincent de Paul d’Algrange (classe de terminale « Communication Visuelle et Plurimédias » sous la supervision de leur professeur d’arts appliqués), enquête d’opinion et étude de marché avec le lycée Maryse Bastié de Marspich, agencement avec meubles et matériel d’occasion de Recy’thi, discussion avec la cabane à jus pour la récupération et la valorisation des invendus.

Alors, si vous aussi, quelles que soient vos compétences, vos idées, vos disponibilités, avez envie d’agir et de prendre part à cette aventure, n’hésitez pas à nous rejoindre !


Nos besoins pour le magasin participatif.

Vous, comme vous êtes, avec votre envie de faire avancer ce projet, vos qualités et vos défauts (Si vous n’en avez pas, ce n’est pas la peine d’en inventer, on vous accepte aussi sans 🙂 )

Aucune publication trouvée.